Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

01 mai 2006

Ou sont les communistes ????

Bonjour à vous!

Bien qu'au travail ce premier mai, je prends quelques minutes pour vous faire un petit coucou et vous raconter mon week end, paisible comme j en avais besoin, apres des journées un peu speed au boulot.
J ai pas travaillé jeudi aprem, les ordi étant en panne... j en ai profité pour faire un tour à la vente de charité organisée par les Soeurs de nos locaux, et j ai deniché un super vélo vraiment donné qui va étre bien pratique pour les fins de semaines ensoleillees qui s annoncent!

Vendredi soir, nous sommes allés voir les films réalisés par les SDF avec qui Simon travaille, en plein air pour que les gens de la rue puissent venir. Il faisait super froid mais ca a bien marché, les participants étaient super contents, ils ont eu leur minute de gloire, ce qui ne laisse personne indifférent mais qui a d autant plus de valeur, je pense, quand on est SDF et marginalisé... Puis leurs films prouvent qu ils ont des choses à dire, et que leur mode de vie est un choix (le plus souvent) motivé par des raisons qui tiennent la route.
Apres on est allé à la crémaillère de l ancien coloc de Catherine, c etait une jolie party avec plein de gens sympas.

Samedi soir c etait la soiree de cloture du Festival de Catherine, avec projection du film qu elle a réalisé, avec mon aide d assistante dévouée. Dimanche, un ancien stagiaire du BIDE avec qui j avais eu un bon feeling, Assanga, m a convié à un BBQ chez des amis à lui, et comme je grillais au soleil depuis 6h, dévorant le livre Les causes perdues de JC Ruffin, j etais contente qu on me propose un peu d activité, meme si celle ci consistait simplement à 10 minutes de marche pour me recaler dans une autre chaise au soleil... c est deja ça!
Et c est la que le titre de ce message va s eclaircir... J ai demandé ce que je pouvais apporter a ce BBQ, il m a dit 'a manger'. Alors j ai amené du melon et puis une grosse tarte a l erable (c est si bon!!) pour au moins 10 personnes, pensant que tout serait collectivisé... Erreur!! En fait, à leur 'party', chacun apporte sa bouffe. Du coup ils avaient tous une grillade et une mini salade, leur truc à boire etc... J ai vu les steaks, cuisses de poulets, brochettes en tout genre défiler, le ventre gargouillant, non satisfait de mon bout de melon!! Puis quand j ai sorti ma tarte, ils croyaient tous que c etait que pour moi!!! J ai du dire 15 fois que c etait pour tout le monde, malgré tout, chacun venait me voir 'jpeux te prendre un bout de ta tarte ??'. Mais comme j avais super faim, j en ai mangé un énorme bout, et en fait c est une pate avec du sirop d erable et de la creme fraiche, un peu lourd donc et j etais un peu malade en rentrant!
En plus on a perdu le match de OK, rien ne va plus, si on perd encore une fois on est eliminé et ça risque de changer l ambiance de la ville, tant tout le monde vibre pour le Canadien... Enfin, la soirée etait marrante quand même, sauf que ca fait un mois que je traine avec des trentenaires, et retrouver l ambiance un peu grasse de 20 males alcoolisés exprimant leur virilité par des blagues douteuses et des recits de leurs dernieres conquêtes... c etait un peu lourd!

Voila! Le boulot a repris, j ai pas mal de choses a faire mais ils sont tres contents de moi donc je suis motivée et puis j ai demandé mon jeudi aprem pour filer vers Niagara Falls et Toronto le week end prochain... Je vous raconterai bien sur! En attendant, bonne continuation à chacun, plein de bonheur (respirez du muguet pour moi, ici y en a pas et j ai peur que ca me porte la pouasse!!) et plein de tendres baisers à vous partager.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Excuse moi, Océane, la question va te paraître conne, mais tu fais ton stage dans quelle association ? Je ne vois pas trop dans quel domaine tu exerces entre ce que tu racontes de tes rencontre et de tes visites extras, certes...C'est quelle ONG, pour quel public ?
Merci de m'éclairer !
Une lectrice anonyme mais assidue

2/5/06 1:16 p.m.

 
Blogger oc said...

Si tu me laisses ton mail et si tu dévoiles ton identité je te repondrai plus en details avec plaisir, mais tu as le site de mon ONG en lien sur le coté si tu veux aller y faire un tour, bien qu'il soit un peu dépassé puisqu'on travaille justement en ce moment à la mise en ligne d'un nouveau.
Pour ce qui est de mon travail, je gère en gros la communication ce qui englobe plein de choses : la finalisation du site web (coté redactionnel parce que techniquement ca serait pas les aider que je m en mele!!), rédaction du rapport annuel d'activités, je suis en train de créer une rubrique 'Les petites nouvelles du Bureau'pour faire des petits communiqués aux gens qui nous soutiennent pour rendre compte, d'une manière un peu plus légère de mos actions, et puis je suis en train de faire un communiqué sur la reunion de l ONU qui vient de se tenir à Vienne et à laquelle le BIDE a participé.
Pour resumer vite fait le boulot du BIDE ils ont 3 principaux angles de travail, toujours autour du droit des enfants : La lutte contre la traite, les enfants victimes et temoins d actes criminels (faire en sorte par exemple que le proces ne soit pas un deuxieme traumatisme pour l enfant, en trouvant des methodes adaptées), et puis un etat des lieux mondial de l effectivité de la Convention des droits des enfants.
Ils sont membres de l ECOSOC, et pas mal financés par le gouvernement canadien, leurs Lignes directrices en matiere de justice pour enfants ont ete adoptées par l ONU en 2005 et sont l instrument de reference du Comite des droits de l enfant... ca c est la grande fierté du Bureau!
Voila, j espere avoir un peu repondu a ta question et non, je ne fais pas que rencontres et visites, si c est ce que tu sous entendais...
Oceane

2/5/06 3:32 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

la lectrice anonyme, c'est Laetitia, la soeur de Ségo, qui est au Sénégal
Je ne pensais pas que tu ne faisais que des visites, mais j'avais du mal à comprendre avec qui tu bossais, parce que tu parles de SDF, de festivals, etc je me sentais un peu perdue dans ces informations, mais on sent que tu tépanouis là-bas, ça donne envie de te lire, c'est pour ça que je te demandais des infos, pour mieux cerner ton boulot.
Bonne continuation, en tous cas !

3/5/06 7:56 a.m.

 
Blogger oc said...

ok! En fait les SDF, c est mon coloc Simon, qui travaille avec eux (ils les aide à réaliser des films), et le festival c est ma coloc, Catherine, qui l organise. Donc tout ca n a rien à voir avec mon boulot mais avec ma vie quotidienne, désolée si c est un peu trouble et mélangé, je tacherai de faire un effort!
Puis c est vrai que qd je redige mes messages, souvent je suis au boulot et j ai pas forcement envie de parler de ça... surtout que c est public ici et que tu peux pas forcement dire tout ce que tu voudrais... Mais je te filerai mon rapport de stage ;)
Ravie d avoir une lectrice que je ne connais pas, c est le debut de la gloire, non ?!!!

3/5/06 9:44 a.m.

 
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que Ségo nous donne des adresses de blogs des gens qu'elle connaît, et le fait que tu sois au Canada, ça m'a intriguée,c'est un pays qui est assez fascinant, je trouve.
Donc je m'intéresse plus spécialement à ton blog.
Pour le mélanges des infos, je comprends que c'est pas évident de relater tout dans un ordre cohérent, quand tu viens de finir ta longue journée de découvertes...Pour Ségo, c'est pareil,la rédaction n'est pas toujours évidente, en même temps elle doit être contente d'écrire, mais ça lui prend du temps et del'énergie sur sa journée.
Et puis, lire un blog, c'est pas évident non plus, vous, vous êtes sur place, vous vivez les choses, nous on lit ça après coup,il y a beaucoup d'éléments, vous voulez tout raconter, il n'y a pas le recul que tu peux avoir quand tu écris une lettre, c'est débit immédiat.C'est le premier jet qui vient, c'est bien.
Pour les infos,on ne relit pas forçément le blog, on oublie des choses...
Bonne continuation !
Laetitia

3/5/06 5:06 p.m.

 

Publier un commentaire

<< Home