Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

24 avril 2006

Mercredi 29 Mars : il est cinq heures, Océ s’éveille !

Je me réveille encore très tôt, trop tôt, à 5 heures. Je prends mon temps où plus justement essaie de le tuer du mieux que je peux, je range ma valise, écris quelques mails. L’après midi sera consacrée aux démarches administratives, assurances et numéro de travailleur. C’est assez long mais bien organisé, là encore, chaque interlocuteur me souhaite la bienvenue (ndlr : à ce moment là de l’histoire, je pensais encore qu’on me souhaitait bienvenue alors que ce n’est que ce n’est que le « de rien » québécois qu’on me rétorquait donc à chacun de mes mercis ! Quelle naïveté !).
La salle d’attente de la sécurité sociale est silencieuse, il faut dire que nos râleries françaises n’ont pas leur place ici, une affiche intitulée « tolérance zéro » (véridique) précise que la violence ou les haussements de ton n’ont pas de place ici. Un homme s’est un peu énervé, impatient, il a tout de suite été remercié et reconduit à la sortie !

Le soir nous allons « écouter » ( soit regarder à la télévision, je sais pas pourquoi ils disent écouter quand ils regardent la télé !) le match de Hockey, l’occasion de découvrir le fameux goaler français, Huet, star locale dont on m’avait déjà tant parlé. Le Canadien gagne in extremis, ouf, la soirée n’est pas gâchée !
J’en avais profité pour inviter le frère d’une amie, Cyril, ici depuis deux mois. Le fait de vivre entre français n’a pas facilité son immersion dans la culture québécoise et je me félicite d’autant plus de mon choix de vivre avec des Montréalais et de partager la vraie vie d’ici pendant ces trois mois.

Les jours suivants furent consacrés à la découverte de la ville. Le jeudi je passe la journée avec ma colocataire, je l’accompagne faire des prises de vues et interviews pour un film qu’elle monte pour les cinq ans du festival Jamais lu auquel elle participe, le principe étant que des comédiens lisent un texte, jamais lus, écris par des auteurs peu connus.
Nous rencontrons donc plusieurs comédiens, je l’assiste dans ses entrevues, l’occasion de découvrir la ville et les gens sous un angle original et agréable, toujours sous le soleil. L’après midi nous allons nous balader du côté du vieux Montréal, vers le port, un quartier très différents de celui ou j’habite, où vieilles bâtisses font du coude à d’immenses building. Je me promets d’y retourner prochainement avec appareil photo.

Le vendredi soir, j’accompagne mes deux colocataires à une soirée de courts métrages organisée par une de leurs amies. Plusieurs d’entre eux sont très intéressants, mais le problème est que beaucoup sont en allemand, sous titrés en anglais et que je peine à en cerner les subtilités…

Le samedi est décrété jour de mon anniversaire, puisque le lendemain, le jour J, je serai en partance pour Boston où j’ai décidé de profiter des quelques jours de vacances avant d’entamer mon stage au Bureau international des droits des enfants. Je prépare mon plat fétiche (poulet à l’ananas et au lait de coco) alors que Catherine a la délicate attention de m’offrir un joli bouquet de fleurs blanches tandis que Simon se charge d’acheter un délicieux gâteau poires-chocolat.

Nous bavardons toute la soirée, jouons de la guitare. Il écrit des chansons humoristiques chantées avec un accent québécois exagéré, je ne comprends pas toutes les références ou dictons mais sa voix est irrésistiblement drôle ! J’en profite aussi pour ouvrir les quelques cadeaux et lettres laissées par mes amis ou ma maman dans ma valise, cette soirée de 23 ans est très réussie et émouvante, je suis vraiment très touchée par les attentions et la sympathie de mes colocataires que je ne fréquente finalement que depuis quelques jours et qui font tout leur possible pour me rendre ce séjour agréable et pour que je me sente chez moi.