Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

24 avril 2006

Jme suis sucrée lbec!

Lundi de Pâques, je pars pour une cabane à sucre, car la période de la tire d’érable et les repas traditionnels qui l’accompagnent s’achève ce weekend et je ne veux pas manquer cette expérience typique !
Le chemin est un peu long, presque deux heures de transports en commun mais ça vaut le coup : repas terrible à volonté avec oreilles de cochons, soupe aux pois, fèves au lard, patates, charcuterie, omelette, le tout arrosé de sirop d’érable et puis crêpes et tartes à l’érable ! Un régal le tout dans une ambiance bon enfant sur des grandes tablées et nappes à carreaux rouges ! Du coup j’ai pas eu d’œufs de Pâques mais je me suis rattrapée !!



Ensuite, entassés dans une grande calèche on est allés sur le lieux de la tire de l’érable, et on a goûté la fameuse sucette d’érable chaud sur la glace, expérience qui fut un cuisant échec pour moi, j’en avais partout sur mes vêtements et puis après le repas gargantuesque que je venais d’avaler, cette ultime douceur est mal passée et même le lendemain, je n’ai rien pu manger ! Une espèce de crise de foi sans chocolat, faut le faire !
Mais ce fut une belle journée, ou j’ai touché de près la vraie culture québécoise, à l’abris des touristes !



Enfin, cette troisième semaine s’est très bien passée, tant au stage ou j’ai eu beaucoup de compliments par mon boss sur mon travail accompli durant son absence, même l’ébauche d’une éventualité d’embauche par la suite mais qui est vraiment pas fait donc ne vendons pas la peau de l’ours polaire avant… En tout cas ces félicitations sont bonnes pour le moral et me boostent pour encore plus d’implication au travail ! Je suis allée voir une nouvelle pièce de théâtre sur l’exploitation sexuelle des mineurs par les gangs de rues, destinée aux enfants, c’était très instructif, notamment en étudiant leurs réactions.
J’ai passé deux soirées au festival de théâtre de Catherine qui a commencé, vendredi je suis allée prendre le soleil au parc jean Drapeau d’où la vue de Montréal est magique,


j’ai passé un moment avec un SDF là bas qui m’a présenté son copain le raton laveur, ‘ bandit’ c’était surréaliste comme journée!

Bandit!

Puis je suis allée au Biodome de Montréal samedi, c’est un zoo sous une sphère, avec reconstitution des climats etc… pas mal du tout, et puis hier soir re festival de théâtre et aujourd’hui, dimanche 23 avril, j’ai passé l’après midi avec Simon et ses amis qui répétaient , et puis cinéma… Un film transcendant, poignant, bouleversant, je suis encore sous le choc, rarement autant pleuré et tremblé pendant un film, ça s’appelle Un dimanche à Kigali, pendant le génocide au Rwanda… le tout sur une histoire d’amour magnifique et pas mielleuse, c’est un film québécois j’espère qu’il viendra vite jusqu’à vous, en même temps c’est tellement horrible et beau que je sais pas si faut le voir ou pas… Au pire ya le bouquin, c’est Un dimanche à la piscine à Kigali, il doit être pas mal aussi…

Voilà pour ce résumé assez long d’un mois de vie ici, ça passe si vite et en même temps j’ai fait beaucoup de choses, dont énormément de « premières fois » et j’ai l’impression d’être là depuis beaucoup plus, depuis toujours peut être même tant tout me semble naturel…
Bises à vous !