Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

21 avril 2006

Récapitulatif

Salut les bloggés!

Comment ca va ??
Bon, après trois semaines écoulées depuis mon départ le temps est venu de faire un petit bilan de cette aventure quebecoise!
En trois mots : que du bon!
Meme en cherchant bien je ne trouverai rien de negatif durant ces trois semaines, meme la météo est de mon coté, auj c etait l été, ils ont jamais vu ca ici on est en avance d un mois! Les gens sont formidables, gentils, toujours prets a t aider et sans rien attendre en retour, la cohabitation culturelle, religieuse, generationnelle etc se fait sans probleme, c est d une paisiblité incroyable, on est dans une grosse ville mais y a pas un bruit, pas un klaxon, pas un mot plus haut que l autre, pas une seule sonnerie de 'cellulaire' (faut dire que le telephone inter urbain est gratuit ici dc ya des cabines partout et t as vraiment pas besoin d un portable)... ca a l air paradisiaque hein et bah oui c est vraiment comme ca, venez vous en assurer qd vous voulez! Du coup meme la routine quotidienne genre le metro, le travail, les courses etc bah tout ca se fait dans la bonne humeur et dans la joie, tout est simple ici!

Niveau ecolo on a pas mal de lecon a prendre aussi ici tout le monde trie les dechets et c est pas compliqué du tout, c est pour ca que tout le monde s y colle. En fait chaque maison a des gros bacs verts dans lesquels tu mets tout sauf les aliments dc conserves, verre, journaux enfin tout ! Et tous les mercredi, toute la ville pose ses bacs devant sa porte et ils sont ramassés! C est super bien organisé! Pareil pour le journal gratuit Metro et bah dans le metro justement, ya des poubelles expres pour le journal pour le recycler aussi!

Puis c est pas la meme mentalité du tout que chez nous, au travail par exemple ils savent que t as une vie a coté et ils te facilitent la vie, se mettent en quatre pour t arranger, si tu veux un jour de congé pour voyager ils sont tout content pour toi!
J en passe et des meilleures : tu peux amener ta bouteille de vin au resto si t es fauché, ya des tas de supers petits festivals niveau culturel ca bouge bcp, plein de bonnes choses a manger, les cafes a emporter jmen suis toujours pas lassée tant c est pratique de siroter ton cafe sur la route du travail qd t as pas eu le temps d en prendre un a la maison...

Le seul truc qui me gave un peu, s il faut trouver une critique, c est toujours le meme sujet de conversation qui arrive qd on apprend que je suis francaise : qu est ce que tu penses des gens dans la rue en France ? (en reference au CPE), c est hallucinant franchement ca doit faire trente fois q on m en parle y compris a Boston et Ottawa. En deuxieme position arrive les relations franco etasuniennes. A Ottawa on m a dit 'tu sais que les americains vous appellent les freedom fries' (en reference aux french fries) depuis la guerre en Iraq ?! Non jsavais pas...A choisir, 'les fromages qui puent' je trouve ca plus drole mais bon!

Voila! Tout ca pour dire que Montreal est une ville geniale avec une qualité de vie et une zenitude incomparables, on se rend pas compte en france a quel point on est stressé et agressé tout le temps, sans parler d insecurité (mais ici tu peux te balader la nuit sans soucis et au cas ou, les bus de nuit te deposent ou tu veux entre les arrets pour plus de sureté qd t es une fille seule!!), les petites agressions verbales, les gens qui te bousculent, tout est compliqué chez nous. Quand t y reflechis tous les jours il t arrive une petite situation d angoisse, de nervosité, de danger...
Apres la france est un chouette pays mais le fait d aller voir ailleurs prouve que ca pourrait etre tellement mieux et q on est pas forcement sur la bonne voie... Mais je prends note de tout le bon d ici pour mon futur programme de politicienne en France! Segolene peut s acccrocher, j arrive!!
Bises

1 Comments:

Blogger Nico said...

Bien content de te revoir dans la communaute des super-bloggeurs. Je te fais un petit mail pour te donner qq tuyaux !!

Sinon, je suis bien content pour toi. C'est cool que tout se passe aussi bien. Alors continue a savourer, profiter, bronzer, t'eclater, stager, blogger, raconter, nous faire saliver, ...

Gros bisous Oce

22/4/06 4:55 a.m.

 

Publier un commentaire

<< Home