Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

30 mai 2006

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhh

Je viens d apprendre que je pars avec Terre des Hommes (là ou je fais mon autre stage, en Suisse, aussi dans le droit des enfants) à Dakar, en octobre!!! Il file (mon maitre de stage) de ce pas commander mon billet d avion!!! Autant vous dire que je suis au bord de l'infarctus, surtout que je ne m'y attendais pas... Voilà, je voulais vous faire partager cette grande nouvelle en avant première mais comptez sur moi pour en reparler en temps voulu!!!
Yes!!!!

Notre nouveau site web est on line!

Juste pour préciser que le site du Bureau tout neuf auquel j ai un peu collaboré (et qui m a surtout bien pris la tête ) est en ligne... (toujours le même lien qui est sur le côté). Voilà, pour ceux que ça interesse et pour ceux qui aiment surtout les photos j en remets des nouvelles dans pas longtemps... alors venez regulierement! On appâte le client comme on peut, chacun sa carotte! Bises

Un peu de chicanes non de non!!!

Salut les bloggés

Quelques nouvelles, du bureau, comme d'habitude, c'est tellement meilleur de blogger en cachette!!

Que dire à part que tout va toujours bien, j'ai passé un très bon week end, sous le soleil, vélo au bord du port, rencontre avec un français qui tient une galerie de photos... le sosie de Guillaume Canet (mais en encore plus beau!), j y suis restée trois heures (tu m étonnes!) on a parlé des différences France-canada et durant cette conversation, je me suis rendue compte que j'avais une vision beaucoup moins idyllique qu'à mon arrivée... Déjà parce que, certes, les gens sont très gentils mais ça frôle parfois l'hypocrisie, ils sont tellement pacifistes et angoissés du conflit qu'ils gardent tout pour eux, s'engeulent et s'expliquent jamais... mais ils n'en pensent pas moins... et je crois que je préfère nos chicanes latines, parfois inutiles mais au moins plus franches.
Et puis y a aussi l'individualisme incroyable qui les caractérise... c'est contradictoire avec leur sociabilité et leur gentillesse mais en fait tout est calculé, c'est donnant donnant, rien n'est gratuit en fait... Comme l'histoire des BBQ que je vous avais contée en rigolant, bah au bout de deux mois, je trouve plus ça très drôle d'aller à des fêtes ou chacun boit sa bouteille, mange sa grillade etc... Je ne m’y fais pas. En plus du coup, certains 'volent' ce qui traine sur la table, parce que forcément c'est tentant mais ça crée une ambiance perso et suspicieuse détestable. Dimanche, Catherine organisait un gros BBQ avec tous ses potes pour fêter bébé et fin d'études, et bah elle a rien rien rien préparé, la veille moi jlui demandais si elle voulait que je fasse des gateaux etc bah non, chacun amène son truc...

Et puis y a aussi le fait qu'ils sont vraiment centrés sur leur monde, pas du tout ouvert à ce qu'il se passe sur le reste de la planète, hier on m'a demandé ce que c'était que les FARC, ils hallucinent quand tu leur dis que des gamins sont trafiqués, exploités, mis sur le trottoir à 12 ans, ils sont absolument pas politisés et ont pas d'avis sur tout ce qui touche à la société, à la politique... et puis de toute façon y a pas de débats, des fois que ça s'enflammerait et qu'on hausserait le ton vaut mieux éviter...
Je parlais avec un grand garçon de trente ans ce week end, et il croyait que la bande de gaza c'était une bande, un groupe quoi... bon, il a pas poussé le truc jusqu'à me dire que c'était un groupe de musique mais pas loin!!!

Tout ça pour dire que oui, le Québec c'est propre, c'est calme, c'est respectueux, mais c'est tout aussi plat, lisse, aseptisé... un poil ennuyeux au bout d'un moment! Heureusement, dimanche, y avait le frère de Catherine, un ex punk anarchiste, et on a parlé politique, on s'est engueulés, ça m'a fait du bien et lui n'en parlons pas, il en peut plus de ce monde qui s interroge pas, rien qu'à voir les journaux ici... on se plaint chez nous mais là c'est vraiment plat et consensuel, enfin, il voudrait partir d'ici mais peut pas à cause de sa fille et de son casier criminel... oups!!!

Tout ça pour dire que ici c'est agréable et reposant mais point trop n'en faut, j'ai envie de poussières et de chicanes!
Le truc drôle c'est que dimanche y avait la gagnante québécoise de la Star Ac chez nous... et que j'étais la seule à pas la connaitre! Et aujourd'hui, ils tournent un film avec des acteurs très connus dans mes locaux... le genre de situations que j'adore mais quand tu connais personne c'est moins drôle!

La semaine de boulot a repris, on attend un copain lyonnais de Catherine qui devrait passer une semaine à la maison... peut être un peu de piment en perspective!

Gros bisous à vous, vous me manquez.

Océ

25 mai 2006

La Big Apple en images


Vue de l'empire State





Time Square





Symbole du Financial district




Devant la Bourse



Le MET











Devant l ONU


Au XXIème siècle ??


Chinatown







Le building en forme de fer à repasser


Devant le resto à Harlem


Minou et la chanteuse de gospel


Le jardin de J. Lennon à Central park


Central park




23 mai 2006

Hier encore, j'avais 20 ans...

…mais aujourd’hui c’est à toi ma petite sœurette, de souffler tes vingt bougies…
Mazette !! J’ai du mal à le croire, tellement le temps passe vite, j’ai l’impression qu’hier encore je te mettais les doigts dans la prise électrique pour que tu te fasses engueuler par maman, te photographiais sous la douche pour te faire râler, et nos courses de canard sur le parquet à Lyon, et les 1,2,3 partez sur le lit des parents…j’en passe… Il est loin le temps oü tes fesses tenaient dans une cuvette!!

Mais te voilà entrée dans le clan des adultes sérieux et responsables !!! Je pense que tu as tout a fait la maturité requise,


En tout cas je serai toujours là pour te rendre la vie plus confortable ou pour que tu te reposes sur mon épaule en cas de besoin…



Je te souhaite de réaliser tes rêves ma sœurette, de te sentir libre et capable de tout, d’être heureuse le plus souvent possible, d’être amoureuse bien sur et pour longtemps, et puis d’être bien entourée et de rigoler !
Ca serait déjà pas si pire tout ça…


C’est un peu dur d’être loin de toi en ce jour spécial (et pas seulement parce que je loupe le super repas de maman !!) mais je pense fort à toi, et je t’aime, d’un amour de sirtete, éternel bien que chamailleur.


Je n’oublie pas mon bon vieux Papou, qui prend aussi une petite année aujourd’hui… Bon anniversaire papa, et ne prends pas trois parts de gâteaux, le cholestérol te guette désormais… Je suis sûre que les années qui arrivent sont les plus belles, pleines de sérénité, de voyages et de ‘Lequipe au soleil’, quelques gâteaux secs (quoi que bientôt avec le dentier…) sous la main… Je pense fort à toi aussi, je t’aime très fort et puis de toutes façons on se voit bientôt pour fêter ça ici, autour d’un verre de cidre de glace et des bagels aux tomates séchées !



Plein de bisous aux anniversés, et quelques uns aux autres lecteurs !

Wonderfull

Me voila de retour au calme apres 4 jours completement crazy in THE city! rentrée a 3h ce matin... la journée de boulot s annonce un peu difficile mais j ai pris le bus le plus tard possible, la larme a l oeil tellement j etais degoutée de partir... parce que cette ville est tellement incroyable qu on a envie d y rester, peut etre pas toute sa vie mais bien un an ou deux, et j ai rencontré des gens adorables que j avais pas envie de quitter non plus...
Je sais que vous attendez surtout les photos, y en a (200, carte memoire pleine!!)mais pas aujourd'hui donc en attendant je vais tacher une vesion courte de ce sejour fabuleux et bien rempli. Prêt(e) ?

Alors, précisons que la veille du depart, donc mercredi, j avais eu une journee de malade (sens propre comme figuré) au boulot, parce que le rapport annuel sur lequel je travaille et qui devait etre terminé le 24, et bien devait finalement etre prêt le soir meme!!! Donc gros gros gros coup de speed, traductions en anglais, mise en page etc... journée infernale en temps normal mais là avec la fievre, la fatigue etc, c etait une veritable torture et je pèse mes mots!
Je suis rentrée en larmes, une sorte de crise de nerfs j arrivais pas a m arreter, mes colocs etaient un peu dépités, en plus mon état de santé était vraiment de pire en pire. J ai pas dormi de la nuit, prise dans un dialogue passionant entre moi et moi, ou pdt plusieurs heures je me suis demandée si le mal d oreille qui pointait était une otite ou non... donc ca faisait :
"Océ, si t as une otite tu pars pas demain, c est de la folie, tu peux pas y aller...
Oui je sais je suis pas débile, si j ai une otite j y vais pas mais je suis pas sure que ca soit ça...
Mais t'en as eu plein quand t etais petite tu reconnais bien les symptomes, non ?
Bah non justement la je suis pas certaine que ca soit ca..." Nuit geniale!!!Finalement, on a conclu au ptit matin que ca n en etait pas une, donc depart a 6h, avec 15 kilos de mouchoirs pour le bus!
Dans le bus je me suis retrouvée a coté d un NYorkais typique, so smart et cheveux gominés, adorable, il etait tout content pour moi que ca soit my first time in NY et qd on est arrivés et que mes yeux se sont ecarquillés, il m a pris dans ses bras et il etait tout heureux!! So cute!!

Bon j avais dit version courte c est mal engagé...
L hotel, c etait plus un genre de communauté que d hotel, confort minimum, deux douches-WC pour 20, mais ambiance formidable, accueil adorable, tu te sens chez toi avec un groupe de potes, y avait plein de francais dt des lyonnais, St Etienne, grenoble... avec qui j ai passé des tres bonnes soirées dt un concert de jazz dans un bar a Harlem, vraiment bonne.
Des mon arrivee, Empire State, magnifique sauf que le tps de monter, un orage a eclatté... c etait beau puis au bout d une heure re soleil, puis coucher de soleil et nuit... geant! Puis Time Square... incroyable, fait jour tant ya de neons! Boutiques ouvertes jusqu'a minuit, Toys R Us grandiose ... ambiance unique!

Vendredi : sud de la ville : Statue de la liberté, wall street, groud zero... saisissant site des twin towers ou, une fois n est pas coutume, ils ont reussi à rester sobres... donc y a un immense trou au milieu du quartier, c est la que tu prends l ampleur du desastre de plein fouet, tu verses ta larme, fatalement, parce que c est monstrueux. A coté, la ptite eglise, epargnée, transformée en sanctuaire finit de t acherver avec tous les messages de soutiens rester intacts... Ya qq photos sur le site, ou tu vois les gens se refugier sur le pont de Brooklyn... Ya plus aucun morceau, la reconstruction est possible.
Puis orage de grèle dc je me suis repliée sur le MET... trois heures de magie, des toiles connues que tu vois en vrai, une expo egyptienne ou tu entres dans temples et tombes reconstituées, van gogh, degas, rodin... tu sais plus ou donner de la tete.

Samedi, visite du siege de l ONU. Dans le hall y avait l expo Worl Press 2006, qui etait passée a Lyon l an dernier... bah le nouveau cru est encore pire, et ensuite une ptite expo sur Tchernobyl avec des gamins aux tetes de marsinens, et tumeurs grosses comme des pasteques sur les fesses... du coup j ai pas eu envie de faire la visite, puis il faisait beau alors j ai fait chinatown (genial), soho, greenwich, des parcs, des galleries, temple bouddhiste, des litchhes, des chinois, des touristes, des boutiques, des rencontres notamment un vieux rasta avec qui j ai joué de la guitare a Washington Square, magique!

Le soir Harlem avec gens de l Hotel, super. Retour 3h du mat, levé 8h pour retrouver les amis de mes parents arrivés la veille. Messe Gospel dans un templs a Harlem, un lieu pas touristique qu on m avait conseillé... Completement fou... Y a deux spectacles, les chanteurs, tres doués, mais surtout dans la salle, tous les black habillés sur leur 31 avec chapeaux, costumes, robes etc... qui entrent en transe pdt la messe, se levent, tremblemt, y en a une qui sautait dans le couloir... ca fait presque peur c est hallucinant!! Puis brunch, aprem central park, mythique, diner a l appart de Nanou et Minou, puis Rockfeller Center by night et derniers frissons a Time Square.
Je devais prendre le bus de 11h mais j ai pas eu envie, dc pont de Brooklyn, magique, sous le soleil, puis bus de 17h... vraiment triste de rentrer.
Dc j ai vu tout ce que je voulais, vibré dans cette ville pleine d energie mais pas stressante, discuté avec pleins de gens, tous adorables, et je veux vraiment y vivre un peu, avec WE a Boston et vacances a Montreal!!!... je sais pas encore par quel stratagème mais je dois y retourner, j ai adoré et je m y suis sentie chez moi, tout est possible là bas, c est la ville de la liberté, le temps est suspendu, c est beau, c est pas cher franchement la bouffe et tout c est vraiment pas cher puis y a tant de choses a voir et à vivre, tant de good vibes... Pour l instant c est l endroit le plus formidable ou j ai jamais mis les pieds!
Des photos tres vite!
Bises

17 mai 2006

New York, kleenex and drug

Salut à vous!

C'est malade comme un caribou (ca c est de moi donc inutile de le noter dans votre petit dico quebecois) que je me prepare a quitter Montreal pour NYC demain matin... Un petit mix sympathique de plusieurs symptomes contradictoires qui me zombisent et m asocialisent depuis ce week end, week end par conséquent completement inutile. Quoi que, j ai qd meme fais des muffins, mes premières, qui de l avis unanime de Simon, ses potes et ma coloc etaient super reussis... J ai acheté un moule je vous en ferai! Ca c etait vendredi, avant que je ne sois réduite à deux jours de lit-salle de bain-cuisine. Le point positif car il y en a toujours, c est que je me suis enfilée toute la deuxiéme saison dune serie populaire ici, Six feet under, vraiment bien je sais pas si c est arrivé en France, en tout cas je connaissais pas et j ai bcp aimé. De l'acide, du pathetique, du sexe et de la drogue (non maman, je parle de la serie, pas de ma vie!).

Enfin, dc je disais que je suis vraiment pas dans les conditions idéales pour arpenter la ville des villes, et je plains d avance mes compagnons de chambrée qui devront subir mes quintes nocturnes et autres eternuements!!! Je sais pas pourquoi je sens que je vais moins me faire d amis que d habitude là bas... enfin avec un peu de chance le dortoir se cotisera pour me reclasser en chambre simple!!!
Malgré tout je suis evidemment super motivée et enjouée, c est rien de le dire, à la perspective de mettre les pieds dans cette ville mythique ou j aurai jamais pensé me rendre cette année...comme quoi la vie reserve de jolies surprises et les plannifications ne sont pas forcément les meilleurs moments. Pas trés clair tout ça, faut m excuser mais la pharmacienne m'a vendu un 'déboucheur de nez' tres efficace mais dangereux (ca crée une dependance et ton corps simule un nez bouché pour en ravoir...malin!!), j ai hesité mais finalement je m etouffais dc j ai franchi le pas. Ca marche mais ca a bien du me tuer qq neurones au passage, mais auj c était respirer ou reflechir... mon patron regrette amèrement mon choix!!!!Et vous aussi je pense dc je termine en vous faisant de gros becs, et reviendrai avec plein de photos, des belles choses a raconter et peut etre aurai je meme retrouvé un peu d esprit!
Take care,
xxx

11 mai 2006



Ottawa, devant le parlement

10 mai 2006

Questions existentielles...

Salut à vous!

Petit pause dans mon boulot pour vous donner des nouvelles... et raler un peu!!! Faut dire que c est un peu lourd cette semaine, je termine le site web et le rapport annuel, je suis dessus depuis le debut de mon stage et j ai hate de finir pour passer a autre chose et, accessoirement, avoir des trucs a mettre dans mon rapport! Mais ca devrait etre bouclé en debut de semaine prochaine, puis il me reste la partie la plus fun s'il en est, je fais la page sur l equipe avec citations et photos de quelque membres... Les heureux elus sont tout stressés et veulent se faire beau pour la photo... c est drole!
J ai un peu l impression que ce que je fais n a rien a voir avec les droits de l homme, et surtout n a aucune influence sur une meilleure efficacité des droits des enfants, mais bon... je pense que c est un sentiment inevitable quand tu travailles au siege et non sur le terrain... c est des travaux de longues haleine dont les resultats, si il y en a, se concretisent beaucoup plus tard... Mais je fais mon taf du mieux possible, j en profite pour m informer a coté, evaluer, et reflechir sur ce que je veux vraiment faire et c est pas forcement ce genre de poste qui m excite.
Puis ils sont tellement le nez dans le guidon ici que j ai l impression qu ils perdent du temps sur des details completement inutiles, et qu ils delaissent un peu le but initial de l ONG... Quand Boeton (prof de cette annee) nous disait que c etait important de preciser les objectifs, finalité etc et de s y referer regulierement il avait vraiment raison, tu t egards vite. Par exemple mon boss, ca fait trois fois qu il me repete qu il veut que j envoie les lettres sur un fond marbré etc et ca me demange de lui dire que c est peut etre pas tres important, le type de fond qu on utilise... enfin...
Voila pour mes tracasseries professionnelles, les autres domaines c est toujours le bonheur sans nuage, je reste la ce week end, Catherine sera la aussi on va en profiter pour visiter, magaziner et puis je vais pouvoir faire du velo le long du fleuve, s il fait beau, et on a un nouveau BBQ qu on a hate d inaugurer.

Je pars jeudi prochain a NY, j ai vraiment hate, comme une gamine, je cours partout et je pense que je ne vais pas reussir a dormir la veille du depart! Mes coloc viennent pas avec moi, pas trop d argent, c est dommage mais je suis contente de partir à l aventure en solo et de rencontrer plein de gens la bas. Puis les meilleurs amis de mes parents, que je connais tres bien, y vont au meme moment, ils arrivent samedi soir donc on va se voir dimanche, pour une messe gospel a Harlem et un mega brunch, perspective qui m enchante.

Voila les nouvelles rapides, je prendrai plein de photos de NYC pour vous faire voyager avec moi!

Bises à vous tous

01 mai 2006

Ou sont les communistes ????

Bonjour à vous!

Bien qu'au travail ce premier mai, je prends quelques minutes pour vous faire un petit coucou et vous raconter mon week end, paisible comme j en avais besoin, apres des journées un peu speed au boulot.
J ai pas travaillé jeudi aprem, les ordi étant en panne... j en ai profité pour faire un tour à la vente de charité organisée par les Soeurs de nos locaux, et j ai deniché un super vélo vraiment donné qui va étre bien pratique pour les fins de semaines ensoleillees qui s annoncent!

Vendredi soir, nous sommes allés voir les films réalisés par les SDF avec qui Simon travaille, en plein air pour que les gens de la rue puissent venir. Il faisait super froid mais ca a bien marché, les participants étaient super contents, ils ont eu leur minute de gloire, ce qui ne laisse personne indifférent mais qui a d autant plus de valeur, je pense, quand on est SDF et marginalisé... Puis leurs films prouvent qu ils ont des choses à dire, et que leur mode de vie est un choix (le plus souvent) motivé par des raisons qui tiennent la route.
Apres on est allé à la crémaillère de l ancien coloc de Catherine, c etait une jolie party avec plein de gens sympas.

Samedi soir c etait la soiree de cloture du Festival de Catherine, avec projection du film qu elle a réalisé, avec mon aide d assistante dévouée. Dimanche, un ancien stagiaire du BIDE avec qui j avais eu un bon feeling, Assanga, m a convié à un BBQ chez des amis à lui, et comme je grillais au soleil depuis 6h, dévorant le livre Les causes perdues de JC Ruffin, j etais contente qu on me propose un peu d activité, meme si celle ci consistait simplement à 10 minutes de marche pour me recaler dans une autre chaise au soleil... c est deja ça!
Et c est la que le titre de ce message va s eclaircir... J ai demandé ce que je pouvais apporter a ce BBQ, il m a dit 'a manger'. Alors j ai amené du melon et puis une grosse tarte a l erable (c est si bon!!) pour au moins 10 personnes, pensant que tout serait collectivisé... Erreur!! En fait, à leur 'party', chacun apporte sa bouffe. Du coup ils avaient tous une grillade et une mini salade, leur truc à boire etc... J ai vu les steaks, cuisses de poulets, brochettes en tout genre défiler, le ventre gargouillant, non satisfait de mon bout de melon!! Puis quand j ai sorti ma tarte, ils croyaient tous que c etait que pour moi!!! J ai du dire 15 fois que c etait pour tout le monde, malgré tout, chacun venait me voir 'jpeux te prendre un bout de ta tarte ??'. Mais comme j avais super faim, j en ai mangé un énorme bout, et en fait c est une pate avec du sirop d erable et de la creme fraiche, un peu lourd donc et j etais un peu malade en rentrant!
En plus on a perdu le match de OK, rien ne va plus, si on perd encore une fois on est eliminé et ça risque de changer l ambiance de la ville, tant tout le monde vibre pour le Canadien... Enfin, la soirée etait marrante quand même, sauf que ca fait un mois que je traine avec des trentenaires, et retrouver l ambiance un peu grasse de 20 males alcoolisés exprimant leur virilité par des blagues douteuses et des recits de leurs dernieres conquêtes... c etait un peu lourd!

Voila! Le boulot a repris, j ai pas mal de choses a faire mais ils sont tres contents de moi donc je suis motivée et puis j ai demandé mon jeudi aprem pour filer vers Niagara Falls et Toronto le week end prochain... Je vous raconterai bien sur! En attendant, bonne continuation à chacun, plein de bonheur (respirez du muguet pour moi, ici y en a pas et j ai peur que ca me porte la pouasse!!) et plein de tendres baisers à vous partager.