Sur ce blog seront contées mes aventures au Quebec pendant trois mois, y compris mon stage de validation de masterII à l'Institut des droits de l'Homme de Lyon, qui est le but de ce voyage et qui se déroule au Bureau International des Droits des Enfants à Montréal.

30 mai 2006

Un peu de chicanes non de non!!!

Salut les bloggés

Quelques nouvelles, du bureau, comme d'habitude, c'est tellement meilleur de blogger en cachette!!

Que dire à part que tout va toujours bien, j'ai passé un très bon week end, sous le soleil, vélo au bord du port, rencontre avec un français qui tient une galerie de photos... le sosie de Guillaume Canet (mais en encore plus beau!), j y suis restée trois heures (tu m étonnes!) on a parlé des différences France-canada et durant cette conversation, je me suis rendue compte que j'avais une vision beaucoup moins idyllique qu'à mon arrivée... Déjà parce que, certes, les gens sont très gentils mais ça frôle parfois l'hypocrisie, ils sont tellement pacifistes et angoissés du conflit qu'ils gardent tout pour eux, s'engeulent et s'expliquent jamais... mais ils n'en pensent pas moins... et je crois que je préfère nos chicanes latines, parfois inutiles mais au moins plus franches.
Et puis y a aussi l'individualisme incroyable qui les caractérise... c'est contradictoire avec leur sociabilité et leur gentillesse mais en fait tout est calculé, c'est donnant donnant, rien n'est gratuit en fait... Comme l'histoire des BBQ que je vous avais contée en rigolant, bah au bout de deux mois, je trouve plus ça très drôle d'aller à des fêtes ou chacun boit sa bouteille, mange sa grillade etc... Je ne m’y fais pas. En plus du coup, certains 'volent' ce qui traine sur la table, parce que forcément c'est tentant mais ça crée une ambiance perso et suspicieuse détestable. Dimanche, Catherine organisait un gros BBQ avec tous ses potes pour fêter bébé et fin d'études, et bah elle a rien rien rien préparé, la veille moi jlui demandais si elle voulait que je fasse des gateaux etc bah non, chacun amène son truc...

Et puis y a aussi le fait qu'ils sont vraiment centrés sur leur monde, pas du tout ouvert à ce qu'il se passe sur le reste de la planète, hier on m'a demandé ce que c'était que les FARC, ils hallucinent quand tu leur dis que des gamins sont trafiqués, exploités, mis sur le trottoir à 12 ans, ils sont absolument pas politisés et ont pas d'avis sur tout ce qui touche à la société, à la politique... et puis de toute façon y a pas de débats, des fois que ça s'enflammerait et qu'on hausserait le ton vaut mieux éviter...
Je parlais avec un grand garçon de trente ans ce week end, et il croyait que la bande de gaza c'était une bande, un groupe quoi... bon, il a pas poussé le truc jusqu'à me dire que c'était un groupe de musique mais pas loin!!!

Tout ça pour dire que oui, le Québec c'est propre, c'est calme, c'est respectueux, mais c'est tout aussi plat, lisse, aseptisé... un poil ennuyeux au bout d'un moment! Heureusement, dimanche, y avait le frère de Catherine, un ex punk anarchiste, et on a parlé politique, on s'est engueulés, ça m'a fait du bien et lui n'en parlons pas, il en peut plus de ce monde qui s interroge pas, rien qu'à voir les journaux ici... on se plaint chez nous mais là c'est vraiment plat et consensuel, enfin, il voudrait partir d'ici mais peut pas à cause de sa fille et de son casier criminel... oups!!!

Tout ça pour dire que ici c'est agréable et reposant mais point trop n'en faut, j'ai envie de poussières et de chicanes!
Le truc drôle c'est que dimanche y avait la gagnante québécoise de la Star Ac chez nous... et que j'étais la seule à pas la connaitre! Et aujourd'hui, ils tournent un film avec des acteurs très connus dans mes locaux... le genre de situations que j'adore mais quand tu connais personne c'est moins drôle!

La semaine de boulot a repris, on attend un copain lyonnais de Catherine qui devrait passer une semaine à la maison... peut être un peu de piment en perspective!

Gros bisous à vous, vous me manquez.

Océ

3 Comments:

Blogger Nico said...

Tu lui as montre tes photos a Guillaume Canet ? Vous pourrez peut-etre exposer ensemble la prochaine fois !!

Pour ce qui est du sentiment d'eloignement des gens a la misere du monde, je ne sais pas si on doit leur en vouloir. Peut-etre n'ont-ils pas la chance d'avoir acces a l'information, ou n'en ont-ils pas le gout. Et puis meme s'ils savaient, feraient-ils quelque chose ? De notre cote, on a la chance de voir sur le terrain a quoi ca ressemble. C'est toujours plus facile de s'y interesser quand on a des "images" en face.

C'est certainement frustrant de voir que certains ne s'interessent pas a des sujets qui nous semblent prioritaires et urgents. Je connais ca aussi quand je commence a parler de Formule 1 ...

2/6/06 5:53 a.m.

 
Blogger oc said...

Tu rigoles mais il va faire une expo de photos amateurs et jvais lui en envoyer qq unes... mais pas de moi je veux pas me griller!!!
Nico nico, je dis pas que tout le monde doit être révolté etc mais un tout petit minimum vital, qu'il y a presque en France mais pas ici... genre une vague notion, juste tu situes a peu pres le probleme, des sujets comme la bande de gaza ou la formule 1...
Le probleme c est que leur grande gentillesse initiale cache finalement une mentalité nord americaine... avec tous les travers individualistes que ça sous entend...
Meme le sosie de Guillaume Canet, capitaliste a mort, l a reconnu!!! Jvais essayé dle prendre en photo...

2/6/06 10:24 a.m.

 
Blogger Nico said...

Ok pour un peu de révolte. Je comprends ce que tu veux dire, je voulais juste un petit débat (les conférences de DD me manquent). L'argument de l'individualisme m'est arrivé droit aux oreilles. Que dire d'autre ? C'est donc pas un problème de manque d'info ?

Pour ce qui est des photos de Guillaume Canet (Djici pour les intimes), tu nous tiens au courant. Hein ?! ;-))

3/6/06 2:37 p.m.

 

Publier un commentaire

<< Home